Les méthodes Parcours

Ces ouvrages se concentreront uniquement sur la découverte culturelle. Ils ne contiendront aucune notion de grammaire, si ce n’est quelques exercices de vocabulaire.

Plutôt, chaque manuel sera composé de textes adaptés auxquels se rattacheront des questions de compréhension et de réflexion. La forme que vont prendre ces méthodes s’inspire beaucoup de la collection Civilisation progressive, par les éditions CLE. Par contre, elles restent distinctes dans leur approche, avec une plus grand variété d’exercices et des sujets spécifiquement choisis pour en apprendre plus sur les francophonies nord-américaines.

Le but de ces ouvrages est de présenter une variété de sujets pour permettre à l’apprenant d’en discuter confortablement avec les personnes concernées. En s’intéressant à des aspects culturels, géographiques, historiques, politiques et économiques, ces méthodes prennent l’allure d’un atlas avec une progression guidée. Éventuellement, l’idée est de pouvoir aussi enregistrer une piste audio des textes pour aider les apprenants.

Présentation des méthodes

Pour l’instant, les méthodes Parcours sont au nombre de trois. Elles sont, à ce jour, en développement. Une première version de chacune devrait être disponible d’ici décembre 2026. Une approximation du degré de complétion est indiquée entre parenthèses. Une fois ces documents terminés, ils seront mis gratuitement à la disposition des membres du site.

Parcours Québec (40%)

Ce sera le livre phare de cette collection de méthodes. C’est celui qui sera le plus long, avec une estimation d’environ 200 pages et 500 activités. Le public cible en est un qui transite de A2 à B1. Plus tard, des versions A1-A2 et B2-C1 seront créées, mais seulement une fois que les trois méthodes principales auront été terminées.

Parcours Acadie (15%)

Ce sera une méthode plus courte, qui ne sera que d’environ 75 pages et 200 activités. Le public cible en est un de niveau A2. Elle est volontairement simple. Le but premier de ce choix est de faire en sorte que tous les apprenants soient interpellés par un désir de découvrir la culture acadienne, qui n’est pas très connue.

Parcours Canada (5%)

Cette méthode prendra une forme similaire à celle de Parcours Acadie, mais sera destiné aux apprenants qui se trouvent à un niveau entre B2 et C1. Les textes y seront plus complexes, car le but de cette méthode sera d’agir comme une suite à Parcours Québec. Elle permettra à l’apprenant d’élargir sa compréhension du Québec en lui fournissant des outils pour le comparer au reste du Canada. Pour l’instant, il n’est pas encore décidé si cette méthode s’intéressera au Canada au sens large, ou seulement aux communautés francophones du Canada.

Et ensuite ..?

Pour l’instant, je veux me concentrer sur ces trois méthodes principales, mais j’aimerais néanmoins garder en tête quelques méthodes aux saveurs variées, qui serviraient à approfondir une compréhension de certains domaines, tout en suivant la formule développée pour les méthodes Parcours. En voici quelques idées :

  • Parcours Sol, une méthode pour approfondir sa connaissance de l’espace et du système solaire.
  • Parcours Nature, une méthode pour découvrir les régions naturelles du Québec, leurs animaux, et leur histoire.
  • Parcours Japon, une méthode pour découvrir le Japon.
  • Parcours Europe, une méthode pour découvrir l’Europe, avec un intérêt particulier pour l’Europe francophone.